loading

Projets artistiques en instituts spécialisés

Projets et pratiques artistiques en structures d’accueil et instituts spécialisés

Ekoélé propose des projets de pratiques artistiques et de création en partenariat avec tout type de structures : Instituts médicaux éducatifs, structures spécialisés, centres de détention.

Ces projets conçus de concert avec les professionnels référents s’articulent autour de la danse et de la musique et peuvent mêler les arts plastiques.

Chaque projet est unique car créé sur mesure pour la structure qui l’accueille en fonction des désirs, des objectifs, des lieux, des thématiques… Ils peuvent se décliner sur une longue période en rendez-vous réguliers ou être ponctuels à une période donnée. Ils sont avant tout le fruit d’une rencontre avec l’équipe. Ils se composent d’ ateliers de pratiques artistiques, de résidences de création, de représentations de spectacles, de performances artistiques in situ, de créations participatives…

Les ateliers de pratiques artistiques sont élaborés dans une dynamique d’ouverture à soi et au monde, dans une approche ludique, sous forme d’invitations à l’exploration guidées par l’imaginaire et l’expérience sensorimotrice. Du je au jeu, de l’individu au collectif, du singulier à l’universel : danser et chanter ensemble tisse depuis des temps immémoriaux un sentiment d’appartenance, une cohésion sociale, un savoir-vivre ensemble. S’ouvrir et se reconnecter à soi, aux autres, au monde, pour se relier, se reconnaître, se fédérer. Articuler le singulier et le collectif.

Nous nous adressons aux différents publics en tenant compte de leur spécificité, et créons avec eux des espaces d’expression et de partage. Notre champ d’intervention et notre approche s’inscrivent pleinement dans la démarche des institutions accompagnantes en soutenant l’épanouissement individuel, l’accroissement de l’autonomie, le développement psychomoteur, la socialisation, l’expression et la communication.

Vous souhaitez accueillir un projet? Contactez-nous!